Mortifiés devant ce décor macabre, nous décidons malgré tout de continuer notre chemin, en restant toutefois sur nos gardes. Si un Oni nous tombait dessus par mégarde, je ne donne pas cher de notre peau. Nous atteignons finalement au soir tombé le village de Buzu. Nous nous rendons à la taverne pour nous reposer après notre rude voyage. À peine entré, nous remarquons que le lieu est très distingué, et principalement occupé par des samuraï bien habillés. Il est évident que de notre côté, après des jours de marche en forêt, dans la boue et sous la pluie, nous ne faisons pas bonne figure, mais mes habitudes du jargon de la région nous permet de passer pour des habitués, et le silence causé par notre entrée est rapidement effacé. Les conversations reprennent et la tenancière se décide finalement à venir nous voir. Nous commandons de quoi nous restaurer.

Après nous être rassasiés, un groupe de samuraï entre en trombe dans l’échoppe en grondant. S’introduisant comme des membres du clan Togawa, ils auraient apparemment découverts les cadavres des deux hommes que nous avions rencontrés quelques heures plus tôt. Plutôt de mauvaise humeur, ils accusent le clan Monozuke no kami d’avoir tué deux des leurs, et notamment un des héritiers Togawa. Ils ne laissent pas le temps aux Monozuke no kami de répliquer qu’ils dégainent leurs sabres et chargent. Réponse instantanée en face, et c’est un carnage qui commence. Nous essayons de ne pas nous trouver au milieu du combat, tout en protégeant Nonoke-san. Le toit de l’auberge va s’effondrer, et nous sortons dans la cour du village, où le combat continue. 

Après quelques minutes de combat acharnés, il ne reste plus que 2 hommes du clan Togawa, qui prennent d’ailleurs la fuite. Nous apprenons que l’un d’eux était le frère d’un des hommes que nous avions tués un peu plus tôt, qu’il s’agissait donc d’un second héritier Togawa et que nous sommes évidemment la cause de ce massacre. Mais nous avons une mission, et il ne s’agissait que de légitime défense. 

Sans égratignure, nous visitons maintenant le village de Buzo. Outre la taverne, celui-ci a l’air d’avoir bien résisté aux combats. Nous repérons une cage suspendu au-dessus du sol, et contre toute attente, vous y voyons à l’intérieur, une personne ressemblant trait pour trait à Tsumada Daizō-sama ! Nous n’y croyons pas nos yeux !

Après renseignement, cet homme se nomme Ishino-san, et malheureusement pour nous, il est condamné à mort pour avoir été le chef d’une troupe de brigands en rébellion contre le clan Hokusai. Nous devons faire un choix. Soit nous continuons jusqu’à la ville d’Okayama afin de prouver que le shiro que vous voulons reprendre fait bien parti des terres du clan Mōri, abandonnant ce triste Ishino et avec lui la possibilité de trouver un kagemusha pour Tsumada-sama, soit nous entreprenons de libérer le prisonnier, nous mettant alors à dos le clan Monozuke no kami. Cette dernière mission nous semble la plus importante si nous ne voulons pas risquer la dissolution du clan Tsumada, principal soutien des forces du clan Sato.

Nous échaffaudons un plan. À la nuit tombée, Koatsu-dono ira escalader les arbres pour ouvrir la cage, tandis que pour ma part, j’utiliserai mes talents d’artiste peintre pour développer un décor macabre de l’autre côté du village, à la façon de ce que nous avions vu dans la forêt quelques heures auparavant. Si les villageois sont superstitieux, il est fort probable qu’une petite panique s’empare du village. Ce n’est pas très glorieux je le confesse, mais notre mission est primordiale et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un sosie de Tsumada-Daizo finir ébouillanté.

Notre plan fonctionne à merveille, les villageois sont pris d’une peur panique quand ils aperçoivent le décor macabre que je leur ai préparé. Cela provoque suffisamment de tumulte pour laisser le champ libre à Koatsu-dono pour escalader les arbres et atteindre le cage et à couper la corde. La cage s’écrase alors lourdement au sol et Koatsu-dono parvient à libérer Ishino-san et à prendre la fuite. Nous partons donc à cheval avec Kamashi-san et Nonoke-san.

Malheureusement, les villageois et surtout les samurai du clan Monozuke no kami se rendent trop rapidement de l’évasion du brigand, et nous prennent en chasse. Ils nous rattrapent, et nous ne voyons aucun moyen de leur échapper. C’est alors que notre compagnon Kamashi Ishirō-san se décide à partir dans la gloire. Il se retourne et nous conjure de retourner jusqu’à nos clans, et ainsi, de réussir notre mission. Sauver la face du clan Tsumada est plus important que tout, et il n’est pas question qu’un simple clan nous en empêche. Seul face à une vingtaine d’adversaire, il n’a aucune chance de s’en tirer, mais ce n’est plus son objectif. Il restera dans nos mémoires comme un valeureux guerrier, mort les armes à la main pour protéger les plus faibles. Je lui envie sa mort, mais je ne peux pas me permettre de disparaître avant de mettre venger de ces chiens de Fujitaka. Nous parviendrons à rentrer jusqu’à notre camp sans encombre après quelques jours de cheval.

De leur côté, le clan Sato n’a pas chômé. Sato-hime, accompagnée de Samato-sama a rejoint les terres du clan Togawa afin de trancher la question sur l’appartenance des terres du shiro au clan Mōri ou Hashiba. Ils sont reçu par le chef du clan Togawa, qui leur indique que leur cartograge, Eichi-san, pourrait leur donner la réponse à leur question. Malheureusement, Eichi-san est actuellement caché dans les montagnes pour échapper au clan Hokusai. Cette situation est curieuse, car le clan Togawa est un vassal du clan Togawa. Pourquoi se rebelleraient-ils ? Impossible pour l’instant de le savoir.

Peu après leur arrivée, alors qu’ils discutent toujours avec Togawa-sama, un groupe d’homme en armes, fatigués, blessés et couverts de boue interrompt la réunion pour donner de tristes nouvelles : du groupe qui était parti venger le fils de Togawa-sama au village de Buzo ne restent que 2 hommes, et qu’un second fils de Togawa-sama y est resté. Cela annonce un terrible présage pour le clan Togawa.

Sato Aya-hime décide alors d’envoyer son plus fidèle serviteur Katakiyo-son ainsi que le bras droit de Samato-sama fouiller les montagnes à la recherche du cartographe du clan Togawa. S’ils parviennent à le retrouver, cela pourrait éviter des combats et peut-être même la guerre et le siège contre les natsu no okami qui tiennent actuellement le shiro. Un document officiel prouvant l’appartenance du shiro aux terres Mōri serait indiscutable. Puis ils repartent vers le camp.

Par un curieux hasard, nous arrivons tous au camp en même temps. Nous faisons alors un rapport de notre mission, et Sato-hime décide de prendre quelques serviteurs pour préparer Ishino-san et le transformer en Daizō-sama.

Nous apprenons aussi soudainement que Sanataki Juzō-sama vient de rentrer de son expédition. Une expédition non prévue apparemment, puisque même Sato-hime n’a pas l’air au courant. Il était en effet parti à l’assaut du shiro pour impressionner sa promise avec une cinquantaine d’homme, et seulement une dizaine sont revenus. C’est une mauvaise nouvelle. La réunion des trois clans n’offre maintenant plus qu’environ cent cinquante guerriers. La bonne nouvelle en revanche, est que cela a échauffé les Natsu no okami, et qu’ils ont tenté une percée du siège avec une quarantaine de leurs hommes. Aucun n’en a réchappé. Sanataki-sama est aussi légèrement blessé, mais il n’est pas en danger. C’est un soulagement, mais cela signifie que le chef du clan Sanataki est beaucoup trop impulsif. Cela pourrait être préjudiciable si nous n’anticipons pas ses actions.

La soirée début alors et Sato-hime décide de réunir son état-major pour prévoir la suite des directives. Ishinō-san, devenu Tsumada-sama, nous a maintenant rejoint et s’essaye à la direction d’un clan majeur. Cela doit bien lui changer par rapport au temps où il n’était que chef d’un groupe de brigand. L’étiquette lui réussit bien, le seul problème restant qu’il est accro au saké. Il faudra que nous y fassions attention, et le mettons en garde à ce sujet discrètement. 

De son côté, Nonoke-san s’est mis au travail. Il a déjà commencé à établir des plans pour nous aider lors de la prise du shiro. S’il est vraiment un espion comme le soupçonnaient les Togawa, il est indéniable qu’il connaît le métier d’ingénieur. Une bonne nouvelle pour nous.

Nous sommes dérangés une nouvelle fois pendant la réunion par un ashigaru qui nous apprend que Sanataki-sama est reparti en direction du shiro avec une dizaine d’homme. Il n’a pas voulu se contenter de sa défaite précédente, prétextant que ce n’était pas digne de Sato Aya-hime, et veut donc se racheter. Cela pourrait cependant définitivement enterrer nos chances de prendre le shiro pacifiquement grâce au traité de Eichi-san, le cartographe des Togawa que Katakiyo-san est parti chercher dans les montagnes.