Dans les heures qui suivent, le zone est à nouveau paisible et les etas s’empressent de nettoyer le champ de bataille de ses morts. Dans le château des Saku, les Obeyashi viennent rencontrer le clan Sato et le nouveau maître du clan Samamoto. Le vieux sensei devenu seigneur de guerre à la suite de son frère défunt n’est pas une solution pérenne en ce qui concerne les problèmes de succession mais il permet d’obtenir une stabilité précaire.

Au loin, les Honobuza retournent sur leur terres avec ce qui reste des samouraïs Saku. Après avoir reçu la gratitude des Obeyashi, le clan Sato se remet en route vers le shirô. La mort d’Oda Nobunage est confirmée et Hashiba Hideyoshi vient d’offrir le pardon aux Morî pour former une troupe à même de châtier le traître Akeshi Mitsuhide. La guerre est imminente et les voilà réunis désormais sous l’étendard de ceux qui étaient leurs ennemis jusqu’alors.

Omori et Samato vont ensuite régler le problème des Monozuke no kami. Ils ont promis de leur offrir l’extermination des Togawa et ils comptent bien tenir promesse. A la tête d’une troupe légère ils se rendent donc sur place non sans avoir laissé des bushis en arrière lorsqu’il faudra pénétrer dans leur château et les passer au fil de l’épée. Sur place ils sont accueillis froidement. Les Togawa attendent d’en découdre avec leur voisin depuis des semaines. Ils ne se doutent pas qu’ils vont bientôt être exhaussés. Dans l’enceinte, les Togawa sont en train de se préparer à la guerre. Ils viennent de retrouver le corps d’une femme (il s’agit de Koatsu mais seul Omori et Samatio la reconnaisse tant son corps est abîmée) et d’un kuge qu’il reconnaissent immédiatement grâce à son bras gauche absent et à ses habits de marque. Le kuge était hébergé par les Hokuzaï et ils viennent de le retrouver mort dans la rivière avec le tanto de cérémonie que le daymio Fujitaka a offert au clan Hokuzaï pour le genpuku de l’héritier. Les Togawa comptent utiliser cette preuve pour faire tomber les Hokuzaï et régler leur compte avec les Monozuke no kami. D’ailleurs le corps et le tanto sont déjà en route pour exhiber ces éléments compromettants. Le corps de Koatsu est brûlé.

Samato et Omori décident de lancer l’attaque en prenant totalement au dépourvu les bushis Togawa. Ils se battent comme des lions pour tenir la porte ouverte pendant que chargent les Sato et la fine fleur du clan Monozuke. Le plan fonctionne et le  massacre commence. En une petite heure tout est réglé, le clan Togawa n’existe plus et les Monozuke no kami ont obtenu réparation pour leurs morts (du moins le pensent-ils).

Des éclaireurs viennent alors leur annoncer qu’un groupe de soldats Hokuzaï se met en route. Sûrement attiré par la fumée de l’incendie. Il est temps pour eux de quitter les lieux s’ils ne veulent pas avoir à essuyer un nouvel affrontement. Après tout, l’affaire concernent les Monozuke no Kami maintenant.

Pendant ce temps au shiro, Saburo reprend avec les disciples du Hérisson fleuri quelques points de philosophie notamment en ce qui concerne l’écriture. Les disciples se mettent donc en quête du papier mais ne comprennent pas le rapport avec le maniement du sabre. Saburo les réprimande sur leur incapacité à se détacher de la violence et refuse de les guider dans une idéologie de la mort. Désemparés, beaucoup choisissent de quitter le shiro et prennent le chemin de l’errance.

Des nouvelles fraîches arrivent du nord. Visiblement, l’armée Ujifusa est arrivée chez les Hokuzaï via le large pont de bois sur lequel Koatsu a trouvé la mort. Au sud, une armée est arrivée et demande l’autorisation de passer la porte. On annonce à Aya qu’il s’agit de Tsumada Gumpei, à la tête du clan Sato, Stumada et Ujifusa. Grand seigneur de la province d’Izumi. Le messager explique que bon nombre de troupes vont passer par ici afin de bloquer Mitsuhide. Le plan de leur Iemoro, leur daimyo assassin s’inverse ! Ils devaient mourir en empêchant les soutiens du clan Hashiba de sortir de la région et voilà qu’ils doivent au contraire s’assurer du passage de ces mêmes soutiens dans l’autre sens ! Iemoro qui pensait les avoir sortis du jeu pour les envoyer à la mort les a en fait placés bien contre sa volonté au cœur des événements à venir !

Mais Aya n’a pas le temps de s’amuser bien longtemps de la situation. A la porte du shiro un visiteur est annoncé. Il s’agit de Tsumada Gumpei en personne à peine escorté qui vient s’annoncer pour le dîner. Il salue poliment et explique dans une menace à peine voilée qu’il est ici en compagnie de sa sœur Asashi et de Ishiro son neuve (qui est aussi le neuve d’Aya par son père) ainsi que d’Haru la jeune sœur d’Aya. Et qu’il souhaite passer la porte au plus vite afin de répondre à l’appel du seigneur Hashiba Hideyoshi.